Volontariat à l’étranger CES

Si tu as entre 18 et 30 ans et que tu as envie de partir à l’étranger pour participer à un projet solidaire, alors le corps européen de solidarité peut t’intéresser !

Photo : Crédit photo : Helena Lopes 

Quoi ?

Le Corps Européen de solidarité (ou CES) est un programme de l’Union européenne qui offre aux jeunes de 18 à 30 ans (habitant, travaillant ou étudiant en Europe), la possibilité de s’engager dans des actions de volontariat et de solidarité en Europe. Les missions sont variées et touchent plusieurs domaines (lutte contre les exclusions, éducation et formation, citoyenneté, accueil des réfugiés et migrants, protection de la nature, aide aux personnes en situation de handicap, santé, culture, sport, technologies numériques). Cela peut être par exemple participer à la préservation de la faune sauvage dans une réserve naturelle, soutenir le lancement d’un café associatif, accompagner des enfants dans la réussite de leur scolarité, etc.

De plus, les volontaires bénéficient d’un accompagnement pédagogique : formations en ligne et en présentiel, soutien linguistique et tutorat. Il y a aussi des séminaires, journées et rencontres entre volontaires européen-nes tout au long de la mission.

Comment ?

Il n’y a pas de niveau de scolarité ou de langue requis pour participer à ce dispositif. Pour s’inscrire, il faut créer son profil sur le site du Corps européen de solidarité à l’adresse suivante : https://youth.europa.eu/solidarity_fr

Le portail publie des offres d’organismes agréés auxquelles on peut postuler. Certains organismes peuvent vous contacter aussi directement, si vous avez indiqué être disponible. Une fois la candidature acceptée, un contrat est signé entre le/la volontaire, l’organisme d’accueil (qui propose la mission à l’étranger) et l’organisme d’envoi (qui soutient la préparation du/de la volontaire depuis son pays d’origine).

Le tout est entièrement pris en charge par l’Union Européenne dont :

  • Voyage aller-retour
  • Logement
  • Restauration
  • Assurance médicale et responsabilité civile 

Les volontaires bénéficient aussi d’une indemnité, dite argent de poche, qui varie de 3€ à 7€ par jour selon les pays.

Où ?

Les organisations accueillant des volontaires sont labellisées par la Commission européenne.Il peut s’agir d’associations, d’organisations non gouvernementales (ONG), collectivités territoriales, établissements ou organismes publics à but non lucratif et entreprises situées au sein de l’Union européenne ou encore en Islande, Macédoine du Nord, Turquie, Liechtenstein, Norvège. Certains projets peuvent aussi avoir lieu dans les pays partenaires voisins de l’Union européenne (Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Jordanie, Kosovo, Liban, Moldavie, Monténégro, Maroc, Serbie, Syrie, Tunisie, Ukraine).

Quand ?

Après le bac, pendant une année de césure ou sabbatique, dès 18 ans…la seule condition d’accès étant d’avoir entre 18 et 30ans !  Les aides pour les étudiant.e.s (notamment les bourses) ou l’AAH peuvent être cumulées avec l’indemnité versée pendant la mission. Il existe deux types de missions :

> Le volontariat individuel avec des missions de 2 à 12 mois (long terme) ou pour les cas particuliers 2 semaines à 2 mois (court terme). Le/la volontaire travaille entre 30 et 38h/semaine.

> Le volontariat en équipe, avec plusieurs jeunes issus de différents pays, dont les missions varient entre 2sem et 2 mois. Il est possible d’en faire plusieurs.

Il faut compter à peu près 6 mois de délai entre le moment où l’on répond à une offre et le départ effectif.

Pourquoi ?

Il peut y avoir pleins de raisons de vouloir se lancer dans une expérience de volontariat : changer d’air, envie d’explorer et de découvrir, réfléchir, prendre confiance en soi, développer ses compétences.

Témoignage de Mattéo, notre volontaire européen accueilli en ce moment à la MJC : “L’expérience du CES m’a permis de découvrir un pays, une culture et une langue. J’ai découvert aussi les espaces et les initiatives pour les jeunes, comment est distribué l’argent public, cela n’existe pas en Italie

Je ne peux pas être une volontaire avec le corps européen de solidarité pour toujours, mais ce que je peux faire c’est vivre avec l’état d’esprit d’une volontaire toute ma vie” (Cathaysa, volontaire espagnole, traduction libre de l’anglais).

Pour retrouver d’autres témoignages : https://youth.europa.eu/solidarity/short-story/stories/results_fr

Ça t’intéresse ?

La MJC de Saint Jean peut t’accompagner dans tes démarches en devenant ta structure d’envoi : rédaction de CV, recherche de mission, contact avec l’organisme d’accueil, démarches administratives, etc.

Pour créer ton profil et rechercher des missions :  https://youth.europa.eu/solidarity_fr

Pour en savoir plus : jeunesse@mjcstj31.fr ou par téléphone au 07 71 13 79 75