HIP HOP

A partir de 7 ans

Intervenant : Djamel KOOB

Le vendredi de 18h30 à 19h30

Tarif : 140€ + 10€ (adhésion)

Déroulement des cours

Échauffement pour permettre le réveil des muscles et éviter toutes sortes de blessures

Atelier chorégraphique et initiation à différentes figures

Stretching et exercice de relaxation.

Les intervenants en danse de l’Association AJDR sont là pour apporter une première réflexion et approche autour de la danse lors de ces ateliers. Ils enseignent les différents styles liés à la danse hip-hop que ce soit debout (popping, locking, hip-hop, jazz rock, house) ou au sol (break, top rock).

Djamel Koob met l’accent sur la pédagogie, ludique mais sérieuse, ainsi que sur la transmission. Ainsi, il fait vivre l’histoire de la culture hip-hop à travers ses précurseurs, son origine, ses valeurs…

La philosophie de la culture hip-hop, à savoir principalement les notions de paix, de tolérance mais aussi de dépassement de soi, sont véhiculés dans chacun des cours que ce soit par des chorégraphies collectives, du travail en solo, des freestyle et/ou des mises en scène de battle …

Djamel souhaite que chacun trouve sa place dans le cours, apprenne des bases et des techniques, mais surtout s’épanouisse et puisse profiter d’un certain lâcher prise tout en répondant à une rigueur, une exigence et une discipline. C’est aussi une approche autour du travail du corps et du rythme, et du mouvement. L’important est la rencontre, l’échange…

La terrasse des Granges

L’équipe des Granges vous accueille les mercredis de 18h30 à 21h du 8 au 29 juillet au café des Granges.

Retrouvez-nous en famille ou entre amis autour de rafraîchissements, d’ateliers créatifs et de jeux selon vos envies.

Attention, en raison du contexte sanitaire le nombre de places est limité et l’inscription fortement recommandée !
+ d’infos : accueil.granges@mairie-saintjean.fr ou au 05 32 09 68 37 – 06 14 58 14 91

L’équipe se réserve le droit de modifier le programme en fonction de la météo et/ou des consignes sanitaires.

Pour l’occasion, la MJC propose de donner vie aux tutos que Sara a commencé à vous partager pendant le confinement, mais cette fois-ci nous vous donnons rendez-vous en vrai !

Macadam’Art #4 – la culture hip hop s’invite chez vous !

Macadam’Art est une journée co-organisée par les MJC de Saint-Jean et L’Union chaque année.
Il y a quatre ans, notre volonté commune de mettre en avant les cultures urbaines sur le territoire nous a réuni pour imaginer un événement gratuit et ouvert à tous.

En 2020, à défaut de pouvoir se retrouver sur le parvis des Granges de Saint-Jean pour passer cette journée ensemble, nous avons choisi de vous partager des ressources, des coups de cœur…. pour marquer le rendez-vous.

Le kit street art d’Illegal Painting

LA plateforme qui rassemble le meilleur du grafiti et du street-art toulousain et qui, spécialement pour cette période, propose un kit rassemblant des créations, des jeux et autres idées d’artistes pour découvrir l’art urbain en s’amusant. Pas moins de 30 artistes aux styles différents vous proposent gratuitement un kit + un extension à télécharger.

J’irai graffer chez vous – Le tour du monde avec Disek

L’artiste Disek vient de lancer sa web série « J’irai graffer chez vous » . En quelques mots, il part faire le tour du monde couvrir des murs ailleurs et rencontrer des artistes de partout. Découvrez le trailer et le premier épisode (qui fait déjà rêver) à Bornéo. 

Mets-toi dans la peau d’un beatmaker avec Incredibox

Un concept super ludique pour créer un beat facilement. Plusieurs univers sont proposés et dans chaque univers au moins une quinzaine de sons de beatbox à mélanger (effets, percussions, voix…). Il suffit les faire glisser sur les personnages pour qu’ils s’animent (et s’habillent car à chaque son une tenue est associée).L’application est payante mais il existe une version démo en ligne qui permet déjà de s’amuser un bon moment avec 4 univers sur accessibles sur 7.

L’histoire du hip hop et du break

Deux émissions à regarder pour en savoir plus grâce à « la vraie histoire de l’émission H.I.P H.O.P » qui a populariser le hip hop en France et, les origines du break à New York dans les années 70 en 8 épisodes avec l’émission « BBoy ».
–> la vraie histoire de H.I.P H.O.P
–> BBoy

Crédit photo Picturaline lors de Macadam’Art#3

Gardons le lien !

Suite aux dispositions prises par le gouvernement pour freiner la propagation du Coronavirus, nous vous informons que la MJC de Saint-Jean est fermée pour une période indéterminée. 

L’ensemble des activités, événements et accueil sont suspendues.
Pendant cette période, nous restons joignable par email : accueil@mjcstj31.fr

 L’équipe de la MJC se mobilise pendant cette période, et nous proposons de vous sélectionner des ressources disponibles sur internet.

Pour que cette période de confinement permette à ceux qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances, de découvrir de nouveaux univers, d’expérimenter, ou de partager ses expériences.

Comme pour beaucoup d’entre vous, les interactions et le partage nous manquent. Nous aimerions donc avoir vos avis pour expérimenter ensemble des espaces (virtuels) d’échanges et de convivialité autour de sujets qui vous/nous tiennent à cœur.
 
N’hésitez pas à nous aider en répondant au questionnaire en lien ci-dessous, ou à pour nous faire part de vos envies et idées : aller vers le questionnaire

On vous laisse feuilleter les différentes newsletter qui ont déjà été proposé ! 
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez recevoir la newsletter directement dans votre boîte mail pour ne rien manquer de l’actualité de votre association.
Prenez soin de vous, 
L’équipe de la MJC.

Vide-dressing solidaire

Cette année, les jeunes de la MJC de Saint-Jean s’engagent auprès de l’association Les Outsiders pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Pour la troisième édition, jeunes et bénévoles des deux associations co-organisent le vide-dressing et le concert solidaire dont les bénéfices seront reversés à l’association Les Outsiders.

Premier rendez-vous le samedi 29 février de 10h à 18h, pour faire de bonnes affaires !
Venez vendre ou acheter des vêtements adultes et enfants, des chaussures et des accessoires de mode lors du vide-dressing solidaire.
Les bénévoles vous accueilleront et tiendront un espace buvette et petite restauration tout au long de la journée.

Venez nombreux pour compléter votre garde robe, profiter de la buvette ou rencontrer l’association Les Outsiders !