Tuto recette du papier recyclé

MATÉRIEL

Pour réaliser du papier recyclé, vous aurez besoin de :

papier à recycler 

Le papier journal est très facile à recycler, mais donne un papier plus gris et fin que des feuilles Canson par exemple

une déchiqueteuse (facultatif)

Pour déchirer plus vite le papier !

– un tamis

En l’occurrence j’ai fabriqué un cadre avec quatre tasseaux et de la moustiquaire fixée par des agrafes murales. Attention, la moustiquaire doit être bien tendue ! Les plus chevronnés pourront créer deux cadres identiques en bois, l’un support de la moustiquaire et l’autre permettant de délimiter le dépôt de pâte à papier à l’étape 4.

Pour ceux qui ne disposeraient pas de ce matériel, il est aussi possible de créer son tamis avec des vieux collants et un cintre en métal ! Il suffit de tordre le cintre pour faire un losange, d’enfiler le collant dessus en le nouant pour qu’il soit bien tendu et de relever l’accroche du cintre pour faire une poignée.

– une bassine

Elle doit être plus grande que la taille de votre tamis, car il faudra le plonger dedans. Personnellement, j’ai utilisé deux bassines, une très grande pour la pâte à papier et une de la taille de mon cadre pour laisser mon tamis recouvert de pâte à papier s’égoutter.

– un mixer ou un batteur électrique

Pour transformer notre papier déchiré en pâte à papier.

– un rouleau à pâtisserie 

– des éponges plates

Pour absorber l’eau de nos futures feuilles de papier

– de nombreux chiffons/tissus/feutres (textiles)

Pour déposer nos feuilles de papier. (Attention si vous décidez de colorer votre pâte à papier ! Ces chiffons risquent d’être colorés également !)

– une casserole et un élément de coloration naturelle (facultatifs)

Si vous décidez de faire du papier coloré vous pouvez teinter votre pâte à papier. Pour ce tuto, j’ai choisi de vous montrer comment teinter votre papier avec du paprika !

– des graines (facultatif)

Si vous souhaitez faire du papier à semer !

01 – DÉCHIRER LE PAPIER

Étape relaxante ! Il faut réduire en petits morceaux vos feuilles de papier à recycler. Si vous avez une déchiqueteuse, vous pouvez l’utiliser pour aller plus vite.

02 – CRÉATION DE LA PÂTE A PAPIER

Remplissez votre mixer à 1/3 d’eau et 1/3 de papier déchiré. Attention, si votre mixer a du mal à broyer le papier, rajoutez de l’eau. Vous devez obtenir une pâte visqueuse. Si vous avez un batteur, rajoutez l’eau directement dans un seau ou dans la bassine avec vos déchirures et battez. Le même résultat est attendu. Effectuez cette action autant de fois que nécessaire pour transformer tout votre papier en pâte.

Versez la pâte obtenue dans la bassine.

03 – CRÉATION DU COLORANT (FACULTATIF)

Si vous souhaitez colorer votre papier, vous pouvez utiliser des techniques de teinture naturelle que l’on utilise pour le tissu. De nombreuses couleurs sont réalisables à partir de produits du quotidien ! Je vous propose de visiter ce site pour en savoir plus sur la teinture naturelle et choisir votre colorant : https://www.mieux-vivre-autrement.com/teinture-vegetale-100-recup-colorer-ses-textiles-avec-des-plantes.html

Pour ce tuto, je vous explique comment teinter votre papier avec du paprika.

Faites bouillir de l’eau dans une casserole. Laisser retomber un peu la température puis ajouter le paprika. (Personnellement j’ai mis 3 cuillère à soupe de paprika pour 1L d’eau. Je vous conseille d’augmenter la dose car vous le verrez, le rendu sur le papier est très pâle).

Une fois que vous avez bien mélangé, versez la préparation dans votre bassine, sur votre pâte à papier. Mélangez à nouveau.

04 – UTILISATION DU TAMIS

Avant d’utiliser le tamis, vous allez devoir ajouter quelques litres d’eau dans votre bassine (en fonction de sa taille). En effet, vous allez plonger le tamis sous le mélange et l’eau va vous permettre de répartir uniformément la pâte sur votre tamis. Relevez-le doucement en veillant à ne pas le pencher. Laissez-le égoutter plusieurs minutes.

05 – INSÉREZ VOS GRAINES DANS VOTRE PÂTE À PAPIER (facultatif)

Profitez de ce temps pour déposer des graines sur la pâte afin de transformer votre feuille en papier à semer ! Vous pouvez presser légèrement les graines du bout des doigts pour bien les intégrer au papier.

06 – CRÉEZ VOTRE FEUILLE DE PAPIER RECYCLÉ

Une fois votre tamis égoutté, venez le déposer délicatement sur un linge, pâte à papier en contact avec le tissu.

Utiliser les éponges plates pour essorer votre pâte au-travers de la moustiquaire.

Une fois bien essoré, retirez votre tamis délicatement en vérifiant que la feuille de papier reste sur le tissu.

Ajoutez un nouveau linge sur la feuille et venez passer le rouleau à pâtisserie sur la feuille recouverte d’éponges plates.

Maintenant qu’un maximum d’eau a été retirée, il ne reste plus qu’à faire sécher ! Posez vos tissus bien à plat et attendez la nuit.

07 – RÉSULTAT !

Vos feuilles pourraient gondoler en séchant, je vous conseille de les placer, une fois secs, sous des dictionnaires ou autre presse. 

Voici les feuilles que j’ai obtenues ! Et vous ? Avez-vous des conseils à nous donner suite à votre expérience ? Partagez-nous vos résultats !