Macadam’Art #4 – la culture hip hop s’invite chez vous !

Macadam’Art est une journée co-organisée par les MJC de Saint-Jean et L’Union chaque année.
Il y a quatre ans, notre volonté commune de mettre en avant les cultures urbaines sur le territoire nous a réuni pour imaginer un événement gratuit et ouvert à tous.

En 2020, à défaut de pouvoir se retrouver sur le parvis des Granges de Saint-Jean pour passer cette journée ensemble, nous avons choisi de vous partager des ressources, des coups de cœur…. pour marquer le rendez-vous.

Le kit street art d’Illegal Painting

LA plateforme qui rassemble le meilleur du grafiti et du street-art toulousain et qui, spécialement pour cette période, propose un kit rassemblant des créations, des jeux et autres idées d’artistes pour découvrir l’art urbain en s’amusant. Pas moins de 30 artistes aux styles différents vous proposent gratuitement un kit + un extension à télécharger.

J’irai graffer chez vous – Le tour du monde avec Disek

L’artiste Disek vient de lancer sa web série « J’irai graffer chez vous » . En quelques mots, il part faire le tour du monde couvrir des murs ailleurs et rencontrer des artistes de partout. Découvrez le trailer et le premier épisode (qui fait déjà rêver) à Bornéo.

Mets-toi dans la peau d’un beatmaker avec Incredibox

Un concept super ludique pour créer un beat facilement. Plusieurs univers sont proposés et dans chaque univers au moins une quinzaine de sons de beatbox à mélanger (effets, percussions, voix…). Il suffit les faire glisser sur les personnages pour qu’ils s’animent (et s’habillent car à chaque son une tenue est associée).L’application est payante mais il existe une version démo en ligne qui permet déjà de s’amuser un bon moment avec 4 univers sur accessibles sur 7.

L’histoire du hip hop et du break

Deux émissions à regarder pour en savoir plus grâce à « la vraie histoire de l’émission H.I.P H.O.P » qui a populariser le hip hop en France et, les origines du break à New York dans les années 70 en 8 épisodes avec l’émission « BBoy ».
–> la vraie histoire de H.I.P H.O.P
–> BBoy